Élisabeth Grenier et Alexandre Landry , deux passionnés d’agriculture et agronomes de formation, se sont rencontrés sur les bancs de L’Université Laval.
En 2007, ils ont fondé la Ferme Rustique qui prône des pratiques agricoles durables, le respect de la terre ainsi que l’élevage soucieux de ses animaux.
Avant de trouver le site idéal, ils ont cherché pendant plus de cinq ans pour saisir l’occasion qui allait respecter leur vision et capacité financière. C’est à Ste-Croix-de-Lotbinière qu’ils ont déniché l’endroit idéal. Cependant, il fallait avoir de l’imagination, de la volonté, puisque tout était à refaire ! Réalité de la relève non-apparentée!
Il y avait des arbres qui poussaient dans la grange, la maison était délabrée et plusieurs bâtiments étaient à l’abandon. Avec l’aide de proches et d’amis, ils ont entrepris de gros chantiers : reconstruire la grange, rénover la maison et ériger des bâtiments nécessaires pour vaquer à leurs occupations agricoles.
Au fil des des ans, tranquillement, le projet a pris forme et ils ont même trouvé le temps d’embellir leur vie avec un trio de garçons. Cela peut paraître secondaire par rapport à l’entreprise, mais pas pour eux, car le concept même d’une ferme familiale est que le travail et la famille ne fassent qu’un, ne s’excluent pas, contrairement à une vision plus traditionnelle du travail. Que l’un et l’autre se bâtissent mutuellement.
PRODUCTION
Toutes les bêtes sont élevées en stabulation libre, selon leurs envies. Elles peuvent aller prendre l’air quand bon leur semble et ont de l’espace pour marcher, se reposer, s’amuser 🎳 et même écouter de la belle musique !
Plus précisément, leurs bœufs à l’herbe sont nourris seulement au foin et au lait de leur mère et ont accès à l’air pur, été comme hiver. L’été, les bovins sont nourris à même le pâturage et sinon, seulement de fourrages. L’alimentation exclusive à l’herbe de leurs bêtes donne un goût nettement supérieur à la viande. Cela fait aussi que leurs productions fourragères sont autoconsommées. C’est un troupeau de 60 vaches et un taureau.
Pour ce qui est des 200 porcs d’antan, plus de la moitié de leur alimentation provient de légumes cultivés pour les nourrir. Ils se régalent de citrouilles, de zucchinis et de pommes.
Cette alimentation spéciale permet, là encore, de produire une viande de qualité nettement supérieure. Ces petites façons de faire peuvent apparaître comme des détails mais au final, c’est ce qui permet d’avoir des produits qui se démarquent par leur goût, leur tendreté et la qualité obtenue.
Les 300 poulets fermiers sont nourris aux grains uniquement. Ils arrivent à leur premier jour et deviennent des poids plume, pesant de 7 à 11 livres, pour le grand plaisir de leur clientèle.
MISE EN MARCHÉ
La Ferme Rustique, au coeur de votre famille.
• C’est près de 250 familles de la grande région de Québec qui sont clientes.
• Dizaine de restaurants
• Des centaines de locavores qui viennent à la boutique de la ferme.
• Des livraisons trimestrielles à Montréal et ses environs pour près d’une vingtaine de familles. Mise en marché via les médias sociaux, le bouche-à-oreille, site web et quelques événements.